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Il faut savoir que les moteurs triphasés ont généralement une plaque signalétique
Il y a donc deux possibilités de branchement étoile et triangle.
Pour brancher une moteur triphasé en 220V mono il faut le brancher en triangle
INTENSITE MOTEUR TRI NORMALISES 230/400 | |||||||||||||
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Valeur condensateur couplage triange en mono | |||||||||||||
H Axe | Diam Arbre | 3000 tr/min | 1500 tr/min | 1000 tr/min | |||||||||
P (kW) | I 400V | I 230V | µF | P (kW) | I 400V | I 230V | µF | P (kW) | I 400V | I 230V | µF | ||
56 56 | 9 9 | 0,09kW 0,15kW | 0.44A 0.50A | 0.76A 0.87A | 11µF 13µF | 0,06kW 0,09kW | 0.30A 0.39A | 0.52A 0.68A | 8µF 10µF | ||||
63 63 | 11 11 | 0,18kW 0,25kW | 0.52A 0.71A | 0.90A 1.23A | 13µF 18µF | 0,12kW 0,18kW | 0.44A 0.64A | 0.76A 1.11A | 11µF 16µF | 0,09kW 0,12kW | 0.46A 0.59A | 0.80A 1.02A | 12µF 15µF |
71 71 | 14 14 | 0,37kW 0,55kW | 0.98A 1.32A | 1.70A 2.29A | 24µF 32µF | 0,25kW 0,37kW | 0.80A 1.06A | 1.39A 1.84A | 20µF 26µF | 0,18kW 0,25kW | 0.81A 1.00A | 1.40A 1.73A | 20µF 24µF |
80 80 80 | 19 19 19 | 0,75kW 1,1kW | 1.64A 2.40A | 2.84A 4.16A | 40µF 58µF | 0,55kW 0,75kW 0,90kW | 1.42A 2.01A 2.44A | 2.46A 3.48A 4.23A | 35µF 49µF 59µF | 0,37kW 0,55kW | 1.10A 1.80A | 1.91A 3.12A | 27µF 44µF |
90 90 90 | 22 22 | 1,5kW 2,2kW | 3.40A 4.30A | 5.89A 7.45A | 82µF 104µF | 1,1kW 1,5kW 1,8kW | 2.50A 3.40A 4.00A | 4.33A 5.89A 6.93A | 60µF 82µF 96µF | 0,75kW 1,1kW | 2.10A 3.00A | 3.64A 5.20A | 51µF 73µF |
100 100 | 24 28 | 3,0kW | 6.30A | 10.91A | 152µF | 2,2kW 3,0kW | 4.80A 6.50A | 8.31A 11.26A | 116µF 156µF | 1,5kW 1,8kW | 4.20A 4.40A | 7.27A | 101µF |
112 | 28 | 4,0kW | 8.40A | 14.55A | 202µF | 4,0kW | 8.30A | 14.38A | 200µF | 2,2kW | 5.80A | 10.05A | 140µF |
L'alimentation se fait indifféremment en courant continu ou en courant alternatif, d'où son nom : Universel.
Concernant le moteur de récupération de ML
Comme je n'ai pas le condensateur, j'utilise la formule :
Sept composants suffisent pour réaliser un variateur de vitesse pour moteur à alimenter en 230V. Ci dessous, le schéma du variateur de vitesse :
Il apparaît dans sa forme la plus simple. Le triac supporte 16A efficaces en continu et supporte des pointes de courant jusqu'à 160A sur une alternance secteur (20ms de durée). De plus, le triac BTB16-600BW se passe de l'habituel snubber (réseau RC série à placer en parallèle avec le triac). Il est dit "Snubberless" d'après les fabricants, ce qui explique sa popularité. Le triac doit être monté sur radiateur ! Le boitier est relié à l'anode 2 électriquement. Le radiateur, s'il est commun à plusieurs triacs, doit être relié à une borne du secteur. Chaque anode 1 joue alors le rôle de sortie. On peut insérer un fusible en série avec le moteur ou la lampe pour protéger le triac et le disjoncteur secteur.
La commande est faite à travers deux réseaux déphaseurs RC. Le premier est formé du potentiomètre avec R1 et C1, le deuxième comprend R2 et C2. Le variateur démarre donc à une valeur très réduite de la tension secteur lorsqu'on agit sur le potentiomètre.
La plupart des variateurs bon marché débutent leur action en donnant une tension déjà assez importante. Cela est dû au fait qu'ils n'utilisent qu'un seul ensemble RC pour déphaser la tension de commande. Ce phénomène peut être gênant si on souhaite faire varier une vitesse de moteur en commençant vraiment à zéro ! Exemple de réalisation rapide Pour réaliser rapidement ce variateur, on peut même se passer de circuit imprimé.