C'est l'étanchéïté de la maison
Pour la pose de la sous-toiture, toujours dos au vent.
Le Matériel nécessaire :
L'écran sous toiture:
Ecran de sous-toiture réfléchissant, hautement perméable à la vapeur d'eau et étanche au vent H.P.V. R2. Permet une amélioration des conforts d'été et d'hiver.
Toitures en pente:
Pose tendue sur support discontinu avec ventilation en sous-face de l’écran, entraxe maxi entre chevrons de 60 cm (comble perdu ventilé ou comble aménagé avec lame d’air ventilée entre l’isolant thermique de rampant et l’écran de sous-toiture).
Pose sur support continu ventilé en sous-face (comble perdu ventilé ou comble aménagé avec lame d’air ventilée entre l’isolant thermique de rampant et le platelage).
Pose sur support continu non ventilé en sous-face, faîtage fermé (attention: pose non visée dans le Cahier du CSTB 3651-2)
Pose tendue sur support discontinu sans ventilation en sous-face de l’écran, entraxe maxi entre chevrons de 60 cm (au contact de l’isolant thermique mis en oeuvre conformément au e-Cahiers CSTB n° 3560 Isolation thermique des combles Isolation en laine minérale faisant l’objet d’un Avis Technique ou d’un Constat de Traditionalité).
Pose au contact d’un complexe isolant mis en oeuvre par l’extérieur (panneaux sandwich, technique sarking).
Murs à ossature bois:
Mise en oeuvre comme pare-pluie sur montants (directement au contact de l'isolant thermique) ou sur panneau de contreventement.
Ecran conforme au DTU 31.2. Destiné uniquement pour bardages extérieurs à joints fermés.
L'agrafeuse permet de fixer provisoirement l'écran sur les chevrons avant de clouer le contre-lattage.
Bien choisir son écran sous toiture. L'écran sous toiture permet d'éviter à la neige et la pluie de pénétrer dans les combles, et d'abîmer l'isolation par la même occasion. Micro perforé, il permet à la condensation de sortir, c'est la fonction pare-vapeur. En plus ça isole encore un peu mieux.
Il faut poser l'écran en bandes horizontales, en partant du bas. La première bande doit arriver au-dessus de la gouttière pour permettre à l'eau qui pourrait passer sous les tuiles de s'écouler directement dans les gouttières.
Attention à bien tendre l'écran, l'astuce principale au moment de la pose consiste à se mettre dos au vent, le vent doit être le plus faible possible. Le fixer avec les agrafes directement sur la charpente.
Ensuite il faut clouer les liteaux par-dessus. Prévoir un peu plus de longueur de liteaux pour pouvoir faire quelques morceaux de la taille de l'espacement.
Utiliser de préférence une clouteuse électrique (plus transportable) ou pneumatique, afin de fixer le contre-lattage, puis les liteaux
Pour la fixation des liteaux, bien tenir compte qu'il faut commencer par tracer du haut en bas. tenir compte du type d'arêtier que vous souhaitez. Pour la distance entre les liteaux, voir le chapitre Couverture