Les mains
Le Ongles
Avant tout pensez à vous couper les ongles de la main gauche, pas forcément la droite.
En effet, pour appuyer sur les cordes de façon perpendiculaire, il vaux mieux avoir les ongles courts.
Les doigts

Pour simplifier les choses, les doigts sont numérotés,
ce qui vas permettre de voir comment faire un accord.
L'ordre des cordes :
La grosse corde c'est un Mi
Et la petite c'est un Mi aussi.

Acheter un accordeur automatique (Pour environs 15€), c'est la solution la plus simple et ça évite de se décourager rapidement.
Comment ça marche, tout d'abord (après avoir allumer, j'vais pas tout dire...), régler avec calib à 440 Hz, c'est le diapason standard.
Ensuite quand vous jouez la corde de Mi (La grosse, je parle bien de la corde), l'aiguille vas de - à + suivant la tension de la corde.
Jusqu'a ce que le voyant vert soit juste (pas b ou #, mais vert au milieu).
A | B | C | D | E | F | G |
---|---|---|---|---|---|---|
La | Si | Do | Ré | Mi | Fa | Sol |
Pourquoi jouer en accord?
Jouer en accord permet de faire de l'accompagnement de paroles ou d'autres instruments.
En fait, on joue plusieurs notes en même temps et il en sort une note principale (Fondamentale)
Exemple pour un Lam on joue toute les cordes en se positionnant comme suit :

Comment sont composés les accords
Position case | Note | Note | Note | Note | Note | Note | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | Mi | La | Ré | Sol | Si | Mi | Notes sur les cordes à vide |
1 | Fa | La# | Ré# | Sol# | Do | Fa | Notes quand on appuis sur la première case |
2 | Fa# | Si | Mi | La | Do# | Fa# | Notes sur la deuxième case |
3 | Sol | Do | Fa | La# | Ré | Sol | Notes sur la troisième case |
4 | Sol# | Do# | Fa# | Si | Ré# | Sol# | |
5 | La | Ré | Sol | Do | Mi | La | |
6 | La# | Ré# | Sol# | Do# | Fa | La# | |
7 | Si | Mi | La | Ré | Fa# | Si | |
8 | Do | Fa | La# | Ré# | Sol | Do |
Les notes sont donc différentes d'un 1/2 tons dés lors que nous avançons d'une case vers la caisse.
Alors qu'est-ce qu'un ton, 1/2 tons?

Entre chaque notes (Do, ré, mi, fa ,sol, la, si,do), il y a d'autres notes,
et entre chaqu'une il y a 1/2 ton ou 1 tons comme sur le tableau ci-contre
Pourquoi y a t'il des # et pas de bémol? Tout simplemement qu'en guitare, on préfère la notation #.
Moyen ménémotechnique à la Sam : Quand il y a un i dans la note (Mi et Si),
ce n'est suivi que d'un demi-ton jusqu'à la note suivante, donc pas de #.
C'est quoi un accord?
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents:
les simultanéités «do, mi, sol» ou «do, fa, la» sont des accords.
Par contre, «do, mi, do à l'octave» possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet
L'accord de base est donc constitué d'une note fondamentale, d'une tierce (majeur ou mineur, suivant si nous voulons un accord majeur ou mineur), d'une quinte.
Je m'explique :
Fondamentale | Seconde | Tierce mineure | Tierce Majeure | Quarte | Quinte diminuée | Quinte | Quinte augmentée | Sixte | Septième mineure | Septième Majeure |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Do | Ré | Re# | Mi | Fa | Fa# | Sol | Lab | La | Sib | Si |
Do# | Re# | Mi | Fa | Fa# | Sol | Lab | La | Sib | Si | Do |
Ré | Mi | Fa | Fa# | Sol | Lab | La | Sib | Si | Do | Do# |
Re# | Fa | Fa# | Sol | Lab | La | Sib | Si | Do | Do# | Ré |
Mi | Fa# | Sol | Lab | La | Sib | Si | Do | Do# | Ré | Ré# |
Fa | Sol | Lab | La | Sib | Si | Do | Do# | Ré | Ré# | Mi |
Fa# | Lab | La | Sib | Si | Do | Do# | Ré | Ré# | Mi | Fa |
Sol | La | Sib | Si | Do | Do# | Ré | Ré# | Mi | Fa | Fa# |
Lab | Sib | Si | Do | Do# | Ré | Ré# | Mi | Fa | Fa# | Sol |
La | Si | Do | Do# | Ré | Ré# | Mi | Fa | Fa# | Sol | Lab |
Sib | Do | Do# | Ré | Ré# | Mi | Fa | Fa# | Sol | Lab | La |
Si | Do# | Ré | Ré# | Mi | Fa | Fa# | Sol | Lab | La | Sib |
Par exemple pour un Lam, nous avons besoin, d'un La(Fondamental), d'un Do (Tierce mineur) et d'un Mi (Quinte).
Si ont veux un Fa7 : il faut : Fa La Do Ré#
Si on regarde sur la guitare, voila un accord de Lam(La mineur)
0 | Mi | La | Ré | Sol | Si | Mi |
1 | Fa | La# | Ré# | Sol# | Do | Fa |
2 | Fa# | Si | Mi | La | Do# | Fa# |
3 | Sol | Do | Fa | La# | Ré | Sol |
4 | Sol# | Do# | Fa# | Si | Ré# | Sol# |
5 | La | Ré | Sol | Do | Mi | La |
6 | La# | Ré# | Sol# | Do# | Fa | La# |
7 | Si | Mi | La | Ré | Fa# | Si |
8 | Do | Fa | La# | Ré# | Sol | Do |
Quand on ne spécifie rien, il sagit d'un accord majeur.
Réinventer l'eau chaude ne m'interesse pas alors pour la suite aller voir le site La boite à chansons
Rythmique des accords
Pour jouer avec la main droite (pour les droitiers), il y a plusieurs méthodes, celle que je préfère, c'est
Jouer une tablature
Quand vous regardez le manche de la guitare, à gauche le nom des cordes, les sillets et ceux-ci représente des cases.
Et la représentation sous forme de tablature, toujours 6 lignes représentant les 6 cordes, et les numéros représentant les cases. Si 0, la case est jouée à vide.
Il n'y a pas de notion de tempo, mais une notion de chronologie de notes.
Petit exemple avec le Rift d'AC/DC - Back in Black