La navigation hauturière

La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon.
Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum – une nuit au large.

La navigation hauturière
Haute mer

Un milieu hauturier est relatif à la haute mer(hors de vue de terre), c'est donc le milieu pélagique océanique qui s'oppose à côtier.
On parle alors de pêche hauturière dont la croissance, au 19e siècle, a été permis par la taille des navires mais aussi la modernisation des instruments de navigation.
On ne parle plus de navigation hauturière mais de navigation au long cours de nos jours.

En pleine mer

Equipements de sécurité

Navires de plaisance < 24m   (Division 240)

Note: un Abri est tout lieu ou le navire peut soit accoster, soit mouiller en sécurité

Matériel obligatoire Basique
< 2 milles d'un abri
Côtier
< 6 milles d'un abri
Hauturier
> 6 milles
d'un abri

Equipement Individuel de Flottabilité (EIF) par personne embarquée (ou combinaison portée). Note : il doit être approuvé Description : marquage.gif ou marqué CE.  Flottabilité minimum à:

X

50 Newton

X
100 Newton

X
150 Newton

Moyen de repérage lumineux.
Note : il peut être collectif (lampe, projecteur, perche IOR, etc.)
ou individuel s'il est étanche et porté par chaque personne à bord

x

x

x

Dispositif d'assèchement fixe ou mobile sauf navires auto-videur

x

x

x

Moyen de remonter à bord une personne tombée à l'eau

x

x

x

Dispositif coupe-circuit en cas d'éjection du pilote, si moteur(s) hors bord à barre franche de puissance > 4,5 Kw

x

x

x

Dispositif de lutte contre l'incendie. Note : Le matériel embarqué doit être conforme à la prescription du constructeur du navire et à jour des visites d'entretien

x

x

x

Dispositif de remorquage

x

x

x

Ligne de mouillage ou ancre flottante sauf embarcations de capacité < 5 adultes

x

x

x

Pavillon national

si francisé

si francisé

x

3 feux rouges automatiques à main

 

x

x

Miroir de signalisation

 

x

x

Moyen de signalisation sonore

 

x

x

Dispositif repérage et assistance d'une personne tombée à l'eau (sauf embarcations de capacité < 5 adultes et tous pneumatiques). Note : Le port d'un EIF par chaque passager peut dispenser de détenir à bord un dispositif de repérage et d'assistance d'une personne tombée à l'eau.

 

x

x

Compas magnétique

 

x

x

Réglement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM)

 

x

x

Document de synthèse du balisage

 

x

x

Carte(s) de navigation papier ou électronique

 

x

x

Harnais par navire non-voilier, et par personne à bord d'un voilier

 

 

X

Radeau(x) de survie ou annexe(s) de sauvetage

 

 

X

3 fusées à parachute ou radio VHF/ASN. Note : à plus de 6 milles d'un abri, le chef de bord peut choisir de n'embarquer ni fusées à parachutes, ni fumigènes s'il dispose d'une VHF ASN interfacée à un GPS.

 

 

X

2 fumigènes flottants ou radio VHF/ASN. Note : à plus de 6 milles d'un abri, le chef de bord peut choisir de n'embarquer ni fusées à parachutes, ni fumigènes s'il dispose d'une VHF ASN interfacée à un GPS.

 

 

X

Matériel pour faire le point, tracer et suivre une route

 

 

X

Dispositif de réception des prévisions météorologiques marine

 

 

X

Livre des feux tenus à jour

 

 

X

Annuaire des marées sauf en Méditerranée

 

 

X

Journal de bord

 

 

X

Trousse de secours

 

 

X

NOTE : En outre, le RIPAM prévoit que tout navire doit disposer à son bord des équipements suivants :

- Une  boule de mouillage proportionnelle à la taille du navire
- Un cône de marche au moteur pour les voiliers
- Une cloche pour les navires de longueur > 20 mètres
- Des feux de navigation en cas de navigation nocturne

La méteo

Incidence des conditions météorologiques


Certains phénomènes atmosphériques peuvent avoir une influence sur la hauteur d'eau :
Les données sont valables pour une pression atmosphérique moyenne (1013 hPa),
les hauteurs doivent être corrigées de 10 cm pour 10 hPa de variation par rapport à la pression moyenne.
Exemples:

Pression atmosphérique & orientation des vents

Dans l'hémisphère Nord, une dépression (D) apporte le mauvais temps. Les vents tendent à se rapprocher du centre des basses pressions et tournent autour du centre de la dépression dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est la règle de Buys-Ballot. Dans l'hémisphère sud, le phénomène est inversé.

Un anticyclone (A) apporte le beau temps. Les vents tendent à s'écarter du centre des hautes pressions et tournent autour du centre de l'anticyclone dans le sens des aiguilles d'une montre.

On appelle "marais barométrique" une zone où la pression varie très peu d'un point à l'autre. Les vents sont nuls ou faibles, de directions variables. Les marais barométriques sont des situations propices au développement de cumulonimbus orageux et à la formation de brumes et brouillards.

Une "dorsale" est un axe de hautes pressions prolongeant un anticyclone. Comme l'anticyclone, la dorsale forme une barrière faisant obstacle au passage des perturbations; cependant, cette barrière n'est pas toujours infranchissable pour les perturbations.

Une "occlusion" est front résultant de la réunion d'un front chaud et d'un front froid. Le secteur chaud a été rejeté en altitude, mais il continue à générer des précipitations.

Symboles des cartes météo

symboles carte meteo

Sur une carte météo, la direction et la vitesse du vent sont indiqués par un symbole appelé "barbule". La hampe donne la direction d'où vient le vent, la vitesse est donnée par le nombre de barres et \ ou de drapeaux attachés à la barbule (précision en direction de 5° et vitesse de 2 noeuds). Pour calculer la vitesse il suffit d'additionner la valeur de toutes les barres et drapeaux

symboles des vents

Orientation des vents dans l'hémisphère Nord

Pressions et orientation des vents

isobare: ligne d'égale pression (hectopascal)

figure des fronts meteo

Exemple de carte météo

 

Exemples de représentation du temps
sur les cartes

symboles temps meteo

Prévisions météo

Les prévisions météo peuvent être obtenues de différentes manières. Près des côtes, les bulletins météo des CROSS peuvent être reçus par une Radio VHF, plus au large on peut utiliser les récepteurs BLU et Navtex. Avant de partir en croisière, il est conseillé de se renseigner auprès des capitaineries des ports et en écoutant les bulletins météos émis par les chaines radio ou en consultant par internet les sites spécialisés. Par ailleurs, les sémaphores montrent des signaux (de jour comme de nuit) renseignant sur l'orientation et la force du vent.

Les sémaphores

Météo France a publié un guide marine qui recense de nombreuses informations utiles aux navigateurs et propose un outill Navimail, pour les prévisions météo sur toutes les mers du globe (voir la rubrique Liens).

 

Echelle de Beaufort

Echelle de BEAUFORT

Aspect de la MER

Force vent

TERME descriptif

VITESSE moyenne

 

Km/h

Noeuds

0

calme

< = 1 km/h

< = 1

Calme
(miroir)

1

Très légère brise
(light air)

1 à 5 km/h

1 à 3

Ridée
(quelques rides)

2

Légère brise
(light  breeze)

6 à 11 km/h

4 à 6

Belle
(vaguelettes)

3

Petite brise
(gentle  breeze)

12 à 19 km/h

7 à 10

Peu agitée
(quelques moutons)

4

Jolie brise
(moderate  breeze)

20 à 28 km/h

11 à 16

Agitée
(nombreux moutons)

5

Bonne brise
(fresh breeze)

29 à 38 km/h

17 à 21

Forte
(vagues, moutons embruns)

6

Vent frais
(strong breeze)

39 à 49 km/h

22 à 27

Très forte
lames, écume blanche, (embruns)

7

Grand frais
(near gale)

50 à 61 km/h

28 à 33

Grosse
(lames déferlantes, trainées d’écume)

8

Coup de vent
(gale)

62 à 74 km/h

34 à 40

Très grosse
(tourbillons d’écume à la crête des lames)

9

Fort coup de vent
(severe gale)

75 à 88 km/h

41 à 47

Enorme
(grosses lames déferlantes, visibilité réduite)

10

Tempête
(storm)

89 à 102 km/h

48 à55

Encore plus énorme

11

Violente tempête
(violent storm)

103 à 117 km/h

56 à 63

Pire

12

Ouragan
(hurricane)

>  =  118 km/h

>  =  64

Bon courage !!!