Les vecteurs

Calcul de rotation de vecteurs, donc des matrices de rotation.

Matrice de rotation

Soit la matrice de rotation suivante : $$[ x_2 y_2 z_2]=\begin{pmatrix} x_1x_2 & x_1y_2 & x_1z_2 \\ y_1x_2 & y_1y_2 & y_1z_2 \\ z_1x_2 & z_1y_2 & z_1z_2 \\\end{pmatrix}$$

Pour la rotation autour de z
rot z
Matrice de rotation autour de z

Le vecteur $z$ étant vers nous, l'angle $\alpha$ est donc positif.
On peut donc dire : $x_1x_2$ est la projection de $x_2$ sur $x_1$ soit : $x_1x_2=cos \alpha$

$x_1x_2=cos \alpha$$x_1y_2=-sin \alpha$$x_1z_2=0$
$y_1y_2=cos \alpha$$y_1y_2=sin \alpha$$y_1z_2=0$
$z_1x_2=0$$z_1y_2=0$$z_1z_2=1$
ce qui donne la matrice de rotation $$Rot_Z=[ x_2 y_2 z_2]=\begin{pmatrix} cos \alpha & -sin \alpha & 0 \\ sin \alpha & cos \alpha & 0 \\ 0 & 0 & 1 \\\end{pmatrix}$$

Pour la rotation autour de y
rot y
Matrice de rotation autour de y

Le vecteur $y$ étant vers l'arrière, l'angle $\beta$ est donc négatif.
On peut donc dire : $x_1x_2$ est la projection de $x_2$ sur $x_1$ soit : $x_1x_2=cos -\beta=cos \beta$

$x_1x_2=cos -\beta=cos \beta$$x_1y_2=0$$x_1z_2=-sin -\beta=sin \beta$
$y_1x_2=0$$y_1y_2=1$$y_1z_2=0$
$z_1x_2=sin -\beta=-sin \beta$$z_1y_2=0$$z_1z_2=cos -\beta=cos \beta$
ce qui donne la matrice de rotation autour de y: $$Rot_Y=[ x_2 y_2 z_2]=\begin{pmatrix} cos \beta & 0 & sin \beta \\ 0 & 1 & 0 \\ -sin \beta & 0 & cos \beta \\\end{pmatrix}$$ Pour la rotation autour de x
rot x
Matrice de rotation autour de x

Le vecteur $x$ étant vers nous, l'angle $\gamma$ est donc positif.
On peut donc dire : $y_1y_2$ est la projection de $y_2$ sur $y_1$ soit : $y_1y_2=cos \gamma$

$x_1x_2=1$$x_1y_2=0$$x_1z_2=0$
$y_1y_2=0$$y_1y_2=cos \gamma$$y_1z_2=-sin \gamma$
$z_1x_2=0$$z_1y_2=sin \gamma$$z_1z_2=cos \gamma$
ce qui donne la matrice de rotation $$Rot_X=[ x_2 y_2 z_2]=\begin{pmatrix} 1 & 0 & 0 \\ 0 & cos \gamma & -sin \gamma \\ 0 & sin \gamma & cos \gamma \\\end{pmatrix}$$

La rotation du vecteur

Soit un vecteur $x_1\begin{vmatrix} x \\ y \\ z \\ \end{vmatrix}$
et le vecteur tourner autour de z $x_2\begin{vmatrix} x' \\ y' \\ z' \\ \end{vmatrix}$
Pour la rotation nous allons donc effectuer l'opération $x_2=Rot_Z \times x_1$ soit $$x_2=\begin{pmatrix} cos \alpha & -sin \alpha & 0 \\ sin \alpha & cos \alpha & 0 \\ 0 & 0 & 1 \\\end{pmatrix} \times \begin{pmatrix} x \\ y \\ z \\ \end{pmatrix}=\begin{pmatrix} x\cdot cos \alpha-y\cdot sin \alpha \\ x\cdot sin \alpha+y\cdot cos \alpha \\ z \\ \end{pmatrix}$$

Exemple d'application

rot y
Exemple d'une toiture

Soit une toiture dont une pente fait un angle de 47° dans le plan yz et une pente de 50° dans le plan xy. On souhaite donnée l'équation de l'arêtier afin de connaitre les angles de coupe des ardoise ainsi que le nombre de biaises.

On effectue tout d'abord une rotation d'une droite le long de x de longueur unitaire autour de z
$\vec u=\begin{vmatrix} 1 \\ 0 \\ 0 \\ \end{vmatrix}$
$\vec {u'}=\begin{pmatrix} cos 50° & -sin 50° & 0 \\ sin 50° & cos 50° & 0 \\ 0 & 0 & 1 \\\end{pmatrix} \times \begin{vmatrix} 1 \\ 0 \\ 0 \\ \end{vmatrix}=\begin{vmatrix} cos 50° \\ sin 50° \\ 0 \\ \end{vmatrix}$
Puis son vecteur normal soit le produit vectoriel avec une droite le long de z de longueur unitaire
$\vec {u''}=\begin{vmatrix} cos 50° \\ sin 50° \\ 0 \\ \end{vmatrix} \wedge \begin{vmatrix} 0 \\ 0 \\ 1 \\ \end{vmatrix}=\begin{vmatrix} -sin 50° \\ cos 50° \\ 0 \\ \end{vmatrix}$

On effectue tout d'abord une rotation d'une droite de longueur unitaire le long de z autour de x de 47° $\vec v=\begin{vmatrix} 0 \\ 0 \\ -1 \\ \end{vmatrix}$
$\vec {v'}=\begin{pmatrix} 1 & 0 & 0 \\ 0 & cos 47° & -sin 47° \\ 0 & sin 47° & cos 47° \\\end{pmatrix} \times \begin{vmatrix} 0 \\ 0 \\ -1 \\ \end{vmatrix}=\begin{vmatrix} 0 \\ sin 47° \\ -cos 47° \\ \end{vmatrix}$
Puis son vecteur normal soit le produit vectoriel avec une droite le long de x de longueur unitaire
$\vec {v''}=\begin{vmatrix} 0 \\ sin 47° \\ -cos 47° \\ \end{vmatrix} \wedge \begin{vmatrix} -1 \\ 0 \\ 0 \\ \end{vmatrix}=\begin{vmatrix} 0 \\ cos 47° \\ sin 47° \\ \end{vmatrix}$

Ensuite on calcul le produit vectoriel des deux vecteurs normaux (en effet, nous nous retrouvons avec le vecteur directeur de la droite d'intersection)
$\vec w=\vec {u''} \wedge \vec {v''}=\begin{vmatrix} -sin 50° \\ cos 50° \\ 0 \\ \end{vmatrix} \wedge \begin{vmatrix} 0 \\ cos 47° \\ sin 47° \\ \end{vmatrix}=\begin{vmatrix} cos 50° \cdot sin 47° \\ sin 50° \cdot sin 47° \\ -sin 50° \cdot cos 47° \\ \end{vmatrix}=\begin{vmatrix} 0,470105098 \\ 0,560249439 \\ -0,522441054 \\ \end{vmatrix}$

résultat
Résultat du calcul par l'image

Et enfin l'angle entre $\vec w$ et $\vec x$
$\| \vec w \|=0,898789682$
$\vec w \cdot \vec x=0,470105098$
$\theta_1 = \arccos\left(\dfrac {\vec w \cdot \vec x}{\| \vec w\|\times \| \vec x \|}\right)$
Donc $\theta_1 = \arccos \dfrac {0,898789682}{0,470105098}=58,46344925°$
De la même manière (attention au signe) : $\theta_2 =\arccos\left(\dfrac {\vec w \cdot \vec {-z}}{\| \vec w\|\times \| \vec x \|}\right) \arccos \dfrac {0,898789682}{0,522441054}=54,45995922°$

Rappel du produit vectoriel symbole $\otimes$ ou $\wedge$
si $\vec u\begin{vmatrix} x_1 \\ y_1 \\ z_1 \\ \end{vmatrix}$ et $\vec v\begin{vmatrix} x_2 \\ y_2 \\ z_2 \\ \end{vmatrix}$
$\vec u\otimes \vec v=\begin{vmatrix} y_1\cdot z_2 - y_2 \cdot z_1 \\ x_2\cdot z_1 - x_1 \cdot z_2 \\ x_1\cdot y_2 - x_2 \cdot y_1 \\ \end{vmatrix}$


Nous allons ensuite trouver les deux angles qui nous interresse grace au produit scalaire

Rappel du produit scalaire symbole $\cdot$
si $\vec u\begin{vmatrix} x_1 \\ y_1 \\ z_1 \\ \end{vmatrix}$ ; $\vec v\begin{vmatrix} x_2 \\ y_2 \\ z_2 \\ \end{vmatrix}$ ; $\vec u\cdot \vec v=\begin{vmatrix} x_1\cdot x_2 \\ y_1 \cdot y_2 \\ z_1\cdot z_2 \\ \end{vmatrix}$
Mais également : $\theta = \arccos\left(\dfrac {\vec u \cdot \vec v}{\| \vec u\|\times \| \vec v \|}\right)$
$\| \vec u\|=\sqrt{x_1^2+y_1^2+z_1^2}$ ; $\| \vec v\|=\sqrt{x_2^2+y_2^2+z_2^2}$



Rappel du produit matrice x vecteur
soit un vecteur $\vec u=\begin{vmatrix} u_1 \\ u_2 \\ _u3 \\ \end{vmatrix}$
et une matrice $M=\begin{pmatrix} a_{11} & a_{12} & a_{13} \\ a_{21} & a_{22} & a_{23} \\ a_{31} & a_{32} & a_{33} \\\end{pmatrix}$
alors $\vec u \times M=\begin{pmatrix} a_{11}\cdot u_1 & a_{12}\cdot u_2 & a_{13}\cdot u_3 \\ a_{21}\cdot u_1 & a_{22}\cdot u_2 & a_{23}\cdot u_3 \\ a_{31}\cdot u_1 & a_{32}\cdot u_2 & a_{33}\cdot u_3 \\\end{pmatrix}$